08 février 2019

De l’art subtil d’aménager les espaces de travail

Les frontières du design entre bureau et habitation s’estompent. Le mobilier, la décoration des espaces de travail se rapprochent toujours plus des codes de l’aménagement privé au fur et à mesure que les bureaux deviennent des lieux de vie où l’on peut se sentir « comme à la maison ».

Faire vivre les locaux différemment

A l’occasion du projet d’aménagement de notre nouveau plateau de bureaux de 300 m², nous avons pensé celui-ci comme un loft, brut, où espaces de vie et de travail se confondent. Modulaire, multitâche, c’est un assemblage d’espaces conçus en fonction des besoins des utilisateurs.

Pas de « cublicles » pour cet espace où les salariés travaillent dans le mouvement et la fluidité, tantôt sur la grande table en bois façon salle à manger ou depuis les confortables fauteuils du salon, brainstorment depuis la zone créative ou passent leurs appels en se laissant entraîner par les balançoires. Nous sommes ici dans un fonctionnement à l’usage plutôt que la propriété. Mise en avant du travail en mode projet, toujours plus collaboratif, permettant l’agilité. Un lieu évolutif, propice aux déplacements, aux échanges, aux rencontres mais aussi aux événements.

Ce lieu nous permet d’organiser régulièrement des petits-déjeuners, déjeuners pour nos clients sur des thématiques variées comme l’optimisation immobilière « comment agir sur l’immobilier pour réduire ses coûts ? », la conduite du changement « quel accompagnement pour un projet immobilier et workplace transformant ? », ou encore l’évolution des modes d’aménagements. Grâce à sa modularité, cet espace se prête aussi à la programmation de soirées événementielles et des vernissages. C’est ainsi que nous venons d’accueillir la première exposition photos de l’artiste Van.B.

Parella-Esquisse_Vernissage_Van.B_2177x1440_BD

Créer une expérience collaborateur épanouissante

Un espace de travail qui s’est alors mué en galerie d’art éphémère, pour la plus grande satisfaction des collaborateurs, mais aussi des clients, partenaires, qui ont plaisir à découvrir ces œuvres photographiques à l’occasion de leur passage chez Parella-Esquisse. Selon une enquête de l’Institut d’Art Contemporain, plus de 90% des travailleurs interrogés, considèrent que l’art rend leur espace de travail plus accueillant et 61% affirment qu’il stimule la créativité du personnel.

Parella-Esquisse_Vernissage_Van.B_2177x1440_2_BD

Partage, ouverture, hospitalité…, plus qu’un lieu de travail, ce nouvel espace a pour objectifs d’inciter les collaborateurs à se sentir aussi bien au travail que chez eux, favoriser la transversalité et bien sûr in fine, accroître leur efficacité. Nous savons par expérience que les lieux les plus originaux, les plus innovants, sont aussi ceux où la créativité intellectuelle s’exprime le plus facilement.

Ce faisant, l’immobilier de bureau dessine son futur entre convivialité et productivité, méthodes agiles et lien social, un écosystème plus large que de simples bureaux.

Parella-Esquisse_Vernissage_Van.B_2177x1440_3_BD